Best of des bijoux en perles

 
Les perles

  Les perles de verre utilisées pour la création des bijoux Solune sont à 90% artisanales. Il s'agit pour la plupart d'entre elles de perles enroulées à la lampe, fabriquées en Inde. Leur couleur n'est pas totalement uniforme, mais composée de fines rayures dégradées. Cela donne à chaque perle une particularité, une personnalité. Les autres perles artisanales proviennent de Pisac, au Pérou. Elles sont peintes une par une à la main. Pour les 10% de perles non artisanales restant, il s'agit de perles en cristal (cela est précisé dans le descriptif des bijoux lorsqu'il s'agit de Swarovski véritable), de perles de verre facétées ou étirées.

  Les perles sont entourées de mystère et de convoitise... A Venise, on pouvait perdre la vie pour avoir dévoilé un mode de fabrication ! Première monnaie internationale, chaque pays dans le monde a créé ses perles, avec une singularité qui lui est propre. Tous les secrets des perles ne vous seront pas dévoilées, mais vous découvrirez les principales techniques de fabrication que l'on peut trouver actuellement.

  Les premières perles de verre ont été découvertes dans les tombes royales égyptiennes 2000 ans avant J-C. C'est au cours du 16ème siècle, avec l'essor des routes commerciales, que les lapidaires et joailliers développèrent de grands centres de production. Venise d'ailleurs, est toujours actif.

  Les perles sont produites selon différentes techniques à travers le monde. Pour ne citer que les trois principales : les perles enroulées à la lampe, les perles de verre soufflé et les perles étirées. Elles sont composées de sable silicieux, de soude et de colorants chimiques en quantité variable. Les principaux fabriquants sont Venise, l'ancien royaume de Bohème (République Tchèque), l'Inde (Purdalpur en particulier), la Chine et le Japon, réputé pour la qualité de ses "délicas" (rocailles parfaitement régulières malgré leur petite taille), entre autres.

Les perles enroulées à la lampe la "lampe" désigne la source de chaleur qui permet de fondre la baguette de verre et de l'enrouler autour d'une mince tige de cuivre appelée "la canne". Le verrier tient d'une main la canne qu'il fait constament tourner et la baguette de verre dans l'autre. Lorsque celle-ci a atteint la bonne température, la quantité strictement nécessaire de pâte en fusion est déposée et enroulée autour de la tige de métal. Les perles seront ensuite plongées dans l'acide pour dissoudre le cuivre, qui dégagera le trou central. En Inde, on utilise une simple lampe à pétrole dont le verrier peut augmenter le débit grâce à un soufflet actionné au pied.

Les perles de verre soufflé le souffleur cueille au bout de sa canne une toute petite quantité de verre et la bombe délicatement. Il dépose à la surface du verre d'autres couleurs ou de l'or et ce sont les mouvements du souffleur qui créent les formes spiralées caractéristiques. Enfin, la perle est percée.

Les perles étirées C'est de cette façon que l'on fabrique les rocailles. La fabrication des perles par cette méthode demande 8 opérations différentes :
- La matière première est d'abord chauffée au four à plus de 1300°C pendant un minimum de 18h avant de fondre.
- Le verre fondu est étiré le long d'une filière de 40m.
- On insouffle de l'air par une buse à travers le verre fondu pour former le trou. Le diamètre dépendra de la vitesse d'étirage
  du verre.
- Cette fibre creuse est ensuite débitée en tronçons d'un mètre puis, rassemblée en bouquets, coupée en toutes petites
  pièces.
- Les bords coupants sont abrasés à l'aide d'un mélange de charbon de bois, de craie, de graphite et de sel. Les perles sont
  alors chauffées à une température comprise entre 800 et 900°C pendant 30 à 45 mn pour bien arrondir leurs angles.
- Le graphite est nettoyé à l'acide fluorhydrique dilué.
- Les perles sont séchées en centrifugeuse et débarrassées de leur poudre (qui sera recyclée).
- Enfin, on peut appliquer les finitions : coloration, argenture, irisation...

Les perles de cristal Ce sont des perles de verre à facettes dont les principaux fabriquants sont les verriers de Bohème (République Tchèque), le célèbre Autrichien Swarovski et le Japon. En 1892, Swarovski a déposé le brevet de la machine à couper les pierres de bijoux de cristal, plus rapide et plus précise que le travail manuel. Les prismes de cristal de Swarovski sont faits dans un cristal avec 32% de plomb, ce qui donne l'éclat et le spectre d'arc-en-ciel.




Les céramiques Au Pérou, l'art des perles en céramique continue de prospérer, autour de l'ancienne capitale des Incas, Cuzco, et dans la ville de Pisac, d'où elles sont originaires. Cette industrie florissante s'étend aujourd'hui jusqu'à la capitale, Lima. L'argile, une fois purifiée, est façonnée. On la roule autour d'une aiguille pour former une "lagrima" (larme) puis, à l'aide d'un petit instrument, elles sont étirées en longs tubes qui sont ensuite découpés à la main en courts cylindres. Les grands ateliers utilisent des fours électriques, mais les artisans cuisent encore l'argile dans des foyers à ciel ouvert. Une fois refroidies, les perles sont décorées à la main, couvertes d'une glaçure puis recuies. La Martinique possède ses propres perles de terre cuite, fabriquées à la célèbre Poterie des Trois Ilets. En voici quelques exemples :

Attention ! Les textes et les photos sont la propriété de Solune Bijoux et toute reproduction est strictement interdite !
poursuivre avec  :   les pierres  -   les bijoux  -   les pierres et le signe astral

La beauté des femmes

Contact - Webdesigner Solune Informatique - tous droits réservés - © 2005