Best of des bijoux en perles

 
 
  
Les bois, cornes et os

Depuis des siècles, les perles fascinent les hommes. Les plus anciennes, fabriquées par des Néendertaliens
à partir de dents d'animaux et de coquillages, datent de 38 000 ans avant notre ère !

Le bois, de nombreuses espèces d'arbres servent à la confection de perles. Celles que nous utilisons le plus sont : le bois-Brésil, le bois nangka (blanc), le sibucao (orange), l'ébène et d'autres bois noirs, le buis, le bois de palme, le bayong, la coco et le bambou.

Le bambou, trés courant en Martinique, est d'abord coupé à la lune noire lorsqu'il est vert. Une fois séché au soleil, il est taillé puis brûlé à la bougie aux extrémités, par esthétisme et pour le protéger des insectes.

La coco, elle, nécessite un outillage performant car son bois est dur à travailler. Il en existe deux variétés, blanche ou noire, mais une infinité de tons existent entre ces deux couleurs, selon la noix de coco utilisée. La coco blanche est une coco "jeune", qui n'est pas encore arrivée à totale maturité. Toutes les grosses pièces en coco présentées sont réalisées à la main par Kasi : ronds, ovales, triangles, etc. Il fabrique également les pièces en marqueterie : l'incrustation des deux variétés de noix de coco. Ne vous étonnez pas si les ronds ne sont pas parfaitement circulaires : c'est ce qui fait la beauté de nos bijoux et la preuve de leur authenticité !

Le bois de palme est un bois qui, selon le sens de la coupe, sera moucheté ou rayé. Les perles sont façonnées à partir de cubes préalablement percés. L'artisan les met en forme à la meule. Les perles sont ensuite encaustiquées puis polies dans un tambour pour leur donner un beau lustre. Elles peuvent aussi être teintes ou peintes.

L'os, seuls quatre os, prélevés sur différentes espèces animales, conviennent à la fabrication de perles. L'os est d'abord percé de part en part, taillé puis sculpté. Il est ensuite plongé dans un bain de soude et enfin, trempé pendant 24 heures dans de l'eau oxygénée diluée. Certaines perles seront teintées avant d'être adoucies au polissoir. L'os provient généralement de bovins, tels le buffle ou le zébu, mais également de chameaux.

La corne, la corne et l'os sont des matériaux que l'homme utilise pour se parer depuis la nuit des temps. Ils sont agréables à travailler car ils sont faciles à forer, à sculpter mais également à teindre ou à brûler (corne). Ils offrent ainsi d'infinies possibilités...

Attention ! Les textes et les photos sont la propriété de Solune Bijoux et toute reproduction est strictement interdite !
poursuivre avec  :   les graines de palmiers  -   les graines tropicales  -   les bijoux

La beauté des femmes

Contact - Webdesigner Solune Informatique - tous droits réservés - © 2005